Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI et Oracle approfondissent leur action dans les centres de données d'IA avec une extension de 4,5 gigawatts de Stargate
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 16:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse de la Maison Blanche au paragraphe 7)

OpenAI et Oracle ORCL.N vont développer 4,5 gigawatts supplémentaires de capacité de centre de données, élargissant ainsi un partenariat qui a promis des centaines de milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure afin de maintenir les États-Unis en tête de la course mondiale à l'intelligence artificielle.

Le fabricant de ChatGPT n'a pas divulgué l'emplacement ni les détails du financement des nouvelles installations dans l'annonce de mardi .

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'initiative Stargate , un projet de 10 gigawatts d'une valeur maximale de 500 milliards de dollars auquel participe également l'investisseur technologique japonais SoftBank Group 9984.T , qui est en train de mettre en place son premier centre de données d'IA à Abilene, au Texas.

OpenAI, ainsi que son financier Microsoft MSFT.O , font partie des entreprises technologiques qui investissent des milliards de dollars dans des centres de données pour alimenter des services d'IA générative tels que ChatGPT et Copilot, qui nécessitent d'énormes quantités de puissance de calcul.

L'utilisation croissante de l'IA dans des secteurs sensibles tels que la défense, ainsi que les efforts déployés par la Chine pour rattraper son retard, ont fait de cette technologie naissante une priorité absolue pour le président américain Donald Trump, qui a dévoilé Stargate à la Maison Blanche en janvier.

Les nouveaux centres de données porteront la capacité totale de Stargate en cours de développement à plus de 5 gigawatts, qui fonctionneront sur plus de 2 millions de puces, a déclaré OpenAI dans un billet de blog, ajoutant que l'association s'attend maintenant à dépasser son engagement initial.

Oracle n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters, tandis que la Maison Blanche a décliné tout commentaire.

Les analystes ont émis des doutes quant à la capacité de l'entreprise à obtenir les fonds nécessaires, dont 100 milliards de dollars pour un déploiement immédiat. En janvier, Elon Musk, propriétaire de xAI, a rejeté le groupe en déclarant qu'il n'avait pas les fonds nécessaires.

OpenAI et SoftBank s'engageront chacun à hauteur de 19 milliards de dollars pour financer Stargate, selon les rapports de janvier. Le Wall Street Journal a rapporté lundi que les deux entreprises étaient en désaccord et que Stargate se fixait maintenant un objectif plus modeste de construire un petit centre de données à la fin de l'année 2025, probablement dans l'Ohio.

Valeurs associées

508,4500 USD NASDAQ 0,00%
296,605 USD NYSE 0,00%
105,000 EUR Tradegate +0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat malien à Bamako, au Mali, le 15 février 2025. ( AFP / GOUSNO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.09.2025 15:00 

    Le groupe jihadiste cherche à "forcer des entreprises étrangères" à lui verser des taxes en échange de leur sécurité et "délégitimer le gouvernement malien", selon un expert. Un groupe jihadiste malien a multiplié ces dernières semaines contre des sites industriels ... Lire la suite

  • Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop
    information fournie par Reuters 19.09.2025 14:53 

    Paris a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et ordonné le départ de deux membres du personnel de l'ambassade et du consulat du pays d'Afrique de l'ouest, ont indiqué des sources françaises, une autre source précisant que cette décision fait suite ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 20 mars 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.09.2025 14:42 

    Ces mesures visent principalement l'énergie en provenance de Moscou. Depuis 2022, l'UE réduit significativement sa dépendance au gaz russe. "Nous pouvons confirmer que la commission a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie", a-t-elle indiqué devant ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:39 

    (AOF) - Au premier trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a généré des revenus à 22,2 milliards de dollars contre 21,6 milliards de dollars il y a un an à la même période. Le résultat d'exploitation a augmenté sur un an, passant de 1,08 milliard de dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...